Pour ce projet, j’ai travaillé sur la conception de cette maison en collaboration avec un collègue architecte. Elle est située à côté de Villefranche-sur-Saône dans un petit village du Beaujolais. Je me suis ensuite occupée de l’aménagement intérieur d'après plan ainsi que du choix des matériaux et couleurs.
Afin de gérer la délimitation de l’entrée sans la fermer j’ai dessiné un jeu de trois colonnes ajourées et éclairées ainsi qu’une peinture vert sombre murs et plafond pour marquer l’espace dédié à l’entrée. Cet espace est agrémenté de miroirs et de patères fonctionnelles et décoratives.
L’éclairage de l’entrée vient créer une lumière indirecte le soir très agréable pour le salon en lui offrant une ambiance tamisée.
La cuisine est ensuite soulignée d’un faux plafond et d’un luminaire en grappe. Le bar à hauteur plan de travail vient accueillir les convives tout en la séparant de l’entrée.
La fenêtre horizontale vient servir de crédence à la plaque de cuisson. Une colonne mi-hauteur vient rajouter de l’intimité à la cuisine afin de camoufler les appareils ménagers et de servir de rangements supplémentaires pour l’entrée, pour les chaussures et vide poche caché sous forme de tiroir.
L’espace salon et salle à manger se veut tout ouvert en séparant les deux uniquement par la position du canapé.
Une cloison verticale verte pour rappeler l’entrée vient isoler un petit coin bureau tout en le laissant profiter de la luminosité de la pièce.
Une association parquet clair en chêne, marié à un papier peint poétique, accompagnés de
peinture verte profonde, pour une ambiance design et épurée.
Pour isoler la zone nuit composée de trois chambres, une porte vitrée isole du bruit tout en laissant circuler le regard et la lumière, ainsi on garde la perspective du couloir. Un rappel du papier peint du salon est disposé sur le mur du fond pour marquer la longueur du couloir. Au fond de la maison, un dressing en L vient accompagner la salle de bain et la séparer de la chambre parentale pour plus de fonctionnalité. En extérieur, une grande terrasse en L vient accompagner l’angle de la maison tout en offrant une exposition Est, Sud et Ouest agréable selon les différents moments de la journée. Elle est surlignée par une pergolas dans la même essence de bois.
Le petit coin bureau est aménagé de rangements muraux, il profite de la vue sur le jardin et de beaucoup de luminosité.
Pour finir, un wc vert d'eau décoré de cadres
décallés ambiance jungle et
un lavabo pour enfant.